Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LUMINAME

Présentation de nos prochaines activités

Publié par Association LUMINAME sur
Publié dans : #psychologie - developpement personnel

 

REINVENTER SA VIE

d'après le livre "Je réinvente ma vie" de Jeffrey Young et Janet Koskow 

 

Avez-vous parfois l'impression que vos proches ne vous aiment pas suffisamment ou ne vous comprennent pas autant que vous le souhaiteriez ? Eprouvez-vous un sentiment d'imperfection ? Croyez-vous qu'on ne pourrait pas vous aimer et vous accepter tel que vous êtes si on vous connaissait vraiment ? 

Dans ce cas, vous êtes sous l'emprise d'un schéma qui vous fait adopter des conditions d'échec. Un schéma a son origine dans votre enfance et il influence toute votre vie. 


Au cours de cette conférence, Jean-Marc LE GOFF vous présente "la thérapie des schémas" développée par le psychologue clinicien Jeffrey Young pour traiter les problèmes enracinés et difficiles à traiter avec la Thérapie Cognitivo-Comportementale classique (TCC).
Cette thérapie s'adresse à des patients présentant des troubles de la personnalité avec une complexité de la motivation ou à des patients récalcitrants, incapables d’adhérer aux techniques de la thérapie cognitive et comportementale, n’accomplissant pas les tâches, ayant des difficultés à parler sur leurs émotions ou présentant des pensées détachées de leurs émotions, avec des pensées irrationnelles et des scénarios de vie auto défaitistes extrêmement résistants.

 

Accueil : 19h30 - Début : 20h00
Participation de 10 € pour les non-membres
Renseignements - inscription : asso.luminame@gmail.com
50, Chemin du Val Fleuri (derrière la pharmacie) - 06800 Cagnes sur Mer


Cliquez pour voir le plan

16 septembre : "Réinventer sa vie" par Jean-Marc LE GOFF

Jean-Marc LE GOFF : Qui suis-je ?

Je suis psycho-énergéticien spécialisé dans la recherche et le rééquilibrage des chocs traumatiques physiques et psychologiques (stress post traumatique, dissociations, troubles de la personnalité).
J'utilise dans ma pratique de nombreux appareils de médecine énergétique et de médecine quantique pour rechercher des mémoires dans le corps.
J'aide mes patients à réassocier leurs différents cerveaux (sensations, émotions, mental, intuition) suite à des chocs traumatiques récents ou anciens.
Mes outils : EFT, hypnose, rêve éveillé, thérapie des schémas de Young, tests de personnalité (MBTI, HBDI, Le Senne, Pavlov, PNL, schémas de Young), dessin, réflexologie, SUJOK (réflexologie coréenne sur la main)
Mes appareils : ALFA (cohérence cardiaque), ORGANOTEST (Electroacupuncture selon Voll), PHYSIOSCAN (médecine quantique).


Centre de Thérapies Complémentaires
3, rue Henri Barbara - 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Téléphone : 06 10 59 52 56 - jeanmarc.legoff@sfr.fr

16 septembre : "Réinventer sa vie" par Jean-Marc LE GOFF

La Thérapie des Schémas de Young :

La thérapie des schémas a été développée par Jeffrey Young, psychologue clinicien. Elle permet de libérer un individu de ses schémas inconscients d'auto-sabotage et de dévalorisation. Elle fait appel à une synthèse de différentes écoles : thérapies cognitivo-comportementales, Gestalt thérapie, psychologie positive. C'est la thérapie la plus efficace actuellement pour le traitement des troubles de la personnalité.

Selon Jeffrey Young, un schéma inadapté précoce est un scénario cognitif et émotionnel auto défaitiste qui apparait très tôt dans le développement de l'enfant et qui se répète tout au long de la vie sous forme d'un thème envahissant. Il est constitué de souvenirs, d'émotions, de cognitions et de sensations corporelles. Il est en rapport avec l'individu lui-même et ses relations avec les autres. Ce schéma est constitué au cours de l'enfance ou de l'adolescence, il est enrichi tout au long de la vie et dysfonctionnel de façon significative.

EXEMPLES DE SCHEMAS :

- Schémas d'Abandon et de Rejet : Abandon/instabilité. Méfiance/Abus. Manque Affectif. Imperfection/Honte. Isolement Social.
- Schémas de Manque d'Autonomie Sociale : Dépendance/Incompétence. Peur du Danger ou de la Maladie. Fusionnement/Personnalité atrophiée. Échec
- Schémas de Manque de Limites : Droits Personnels Exagérés/Grandeur. Contrôle de soi/Autodiscipline Insuffisants.
- Schémas d'Orientation Vers les Autres : Assujettissement. Abnégation. Recherche d'Approbation et de Reconnaissance.

- Schémas de Survigilance et d'Inhibition : Négativité/Pessimisme. Surcontrôle Émotionnel. Idéaux Exigeants/Critique Excessive. Punition.

Le livre "Je réinvente ma vie" de Jeffrey Young et Janet Koskow explique en détails les principes du travail que l'on peut effecteur en schéma thérapie. Selon le modèle de Young la personnalité limite présente différents modes inadaptés : l'enfant abandonné, le protecteur détaché, le parent punitif, l'enfant en colère. En rassurant l'enfant abandonné, la thérapie vis à laisser l'enfant en colère s'exprimer en évitant le masque du parent protecteur détaché et sans peur de la punition pour retrouver l'enfant sain, créateur de sa vie.