Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LUMINAME

Présentation de nos prochaines activités

Publié par Association LUMINAME sur
Publié dans : #rêves

RÊVE LUCIDE :

L’EVEIL DE L’INCONSCIENT

 

Encore méconnu, le rêve lucide nous offre l’incroyable possibilité de devenir conscient dans nos rêves. Dès lors, nous pouvons littéralement vivre nos rêves, avec cette chance unique d’interagir différemment -car en pleine conscience- avec notre environnement onirique et les personnages qui le peuplent, produits de notre inconscient. Nous avons ainsi l’opportunité d’explorer « de l’intérieur » et par nous-mêmes, notre propre esprit inconscient !
L’éclat de cette vision intérieure rejaillit à l’extérieur, où une compréhension plus vaste et plus cohérente (car non duelle) de notre monde nous attend : le rêve et la réalité s’influençant réciproquement, notre rapport à la réalité s’en trouve modifié. Les conséquences philosophiques / ontologiques sont nombreuses, et dans ce sens le rêve lucide est aussi un puissant outil de développement personnel à découvrir et à expérimenter.
Mots clés de cette conférence : rêve lucide, conscience, inconscient, personnages de rêve, symbolique, yoga du rêve.

 

Accueil : 19h30 - Début : 20h00
Participation de 10 € pour les non-membres
Renseignement - inscriptions : asso.luminame@gmail.com
Association LUMINAME - 50, Chemin du Val Fleuri - 06800 Cagnes sur Mer

Cliquez pour voir le plan

6 février : "Rêve lucide : l’éveil de l’inconscient" par Lao SCHIN

Lao SCHIN (pseudonyme) : 32 ans, est un jeune ingénieur, docteur en mathématiques appliquées. Bien que de formation scientifique, il comprend dès le début de ses études (~ 2001) que les sciences exactes ne sauraient apporter à elles seules toutes les réponses à ses questions. Parallèlement à son cursus universitaire, il part donc "en quête de lui-même", à travers la lecture de nombreux ouvrages, sur le bouddhisme en particulier, et sur le développement personnel plus généralement (il affectionne le bouddhisme comme "système de pensée" philosophique et psychologique, notamment parce qu'il n'y est pas question de foi aveugle, mais bien plutôt d'expérimentations personnelles).
C'est en 2006 environ, à travers ses lectures, qu'il prend pour la première fois connaissance du rêve dit "lucide" (référencé dans les ouvrages bouddhistes sous le terme synonyme "yoga du rêve"), et en 2009 qu'il l'expérimente par lui-même. Il se passionne alors aussitôt pour cet état dit "de conscience modifiée", tant pour l'expérience du rêve lucide en elle-même, que pour les réflexions qu'elle suscite sur nos conceptions philosophiques / ontologiques habituelles, concernant notamment le triptyque "conscience­réalité­existence".
Discernant par ailleurs tout le potentiel de cet outil de développement personnel qu'est le rêve lucide, Lao, ressent depuis le début la nécessité de partager sa connaissance et sa pratique dans le domaine (depuis plusieurs années maintenant, il fait partie des membres les plus actifs du forum francophone n°1 sur le rêve lucide, avec plus de 150 rêves lucides répertoriés).
Cette conférence constitue une première étape de cette diffusion. Un ouvrage (encore en cours de rédaction) sur le sujet sera la suivante.