Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LUMINAME

Présentation de nos prochaines activités

Publié par Association LUMINAME sur
Publié dans : #médecine chinoise

L’ENERGETIQUE TRADITIONNELLE

CHINOISE ET SA DIETETIQUE :

L’Intersaison et l’Automne

Sun Si Miao, médecin (581- 681 après J.C.) disait :

"Celui qui ne sait pas manger ne sait pas vivre"

 

L'Energétique Traditionnelle Chinoise traite l‘être humain dans sa globalité. 

Lorsque des déséquilibres énergétiques apparaissent, des douleurs ou blocages se font ressentir, le corps nous parle. Curative et préventive, elle vise à maintenir l‘harmonie de notre énergie en renforçant l‘organisme. A l’image de la terre, de ses cours d’eau et de ses montagnes, des lignes de méridiens parcourent le corps humain à l'intérieur desquelles circule une énergie vitale (Qi).

La santé d’un individu dépend de sa capacité à produire du Qi. Les moyens pour chacun d’en produire sont : la respiration, l’énergie originelle (transmise par les parents), l’alimentation et la digestion. Il est impossible d’agir sur notre « héritage constitutionnel », ni sur la qualité de l’air que nous respirons. Nous pouvons par contre intervenir consciemment sur notre respiration pour avoir une meilleure oxygénation cellulaire et nous pouvons surveiller notre alimentation et aider notre digestion.

Ces actes volontaires peuvent nous permettre d’entretenir et aussi de produire une meilleure qualité d’énergie. Nous verrons donc comment favoriser notre digestion, choisir nos aliments et les préparer de la meilleure manière pour préserver et même surtout régénérer notre énergie par rapport à l'automne et à l'hiver.

 

Accueil : 19h30 - Début : 20h00
Participation de 10 € pour les non-membres
Renseignement - inscriptions : 
asso.luminame@gmail.com
Association LUMINAME - 50, Chemin du Val Fleuri - 06800 Cagnes sur Mer


Cliquez pour voir le plan

 

24 juillet : "L’énergétique traditionnelle Chinoise et sa diététique" par Joëlle GUILHAUME

Joëlle Guilhaume : Thérapeute en Énergétique Chinoise (diplômée et membre actif de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise), je suis passionnée par l’énergétique. J'ai complété mon parcours par une formation en Naturopathie, Réflexologie et Shiatsu. Je suis également certifiée de l’hôpital de Pékin où j’ai effectué plusieurs stages en énergétique chinoise et tuina. Je reste persuadée que l’homme doit être considéré dans sa globalité et lorsqu’un déséquilibre (symptôme) apparaît provoquant douleurs ou blocages, il sera nécessaire de le réguler en superficie, mais surtout à son origine. C’est pourquoi j’utilise ces différentes thérapeutiques qui permettent d’établir un bilan complet pour mieux ré équilibrer vos énergies.

Contact : 06 11 54 70 06 - jguilhaume@gmail.com

24 juillet : "L’énergétique traditionnelle Chinoise et sa diététique" par Joëlle GUILHAUME

09LES 4 SAISONS DU CORPS

Dans la nature les saisons se suivent dans un ordre immuable : dans la médecine chinoise, il en est de même avec les saisons du corps, chacune démarrant un cycle énergétique qui lie les organes entre eux.

Le cycle démarre avec le foie, l'élément du printemps. Le foie transmet ensuite son énergie au cœur, associé à l'été. Puis le cœur transmet son énergie à la rate (pendant l'été indien) qui la transmet au poumon en automne, qui la transmet enfin au rein quand l'hiver arrive…

Lorsque ce cycle se déroule sans encombre, l'énergie circule et recharge notre organisme. Mais il suffit qu'un organe s'affaiblisse pour que la circulation de l'énergie soit bloquée. La relation entre le flux d'énergie et les saisons est donc l'une des clés de la médecine chinoise.

L'énergie changeante du printemps

Dans les végétaux, la sève monte pour aller nourrir les jeunes pousses : dans notre corps l'énergie s'anime dans le foie et la vésicule biliaire.

Dans la médecine chinoise, le foie est chargé de "gérer" l'énergie et d'assurer sa bonne répartition dans notre organisme. Mais c'est aussi le foie qui est chargé de nourrir les tendons, les muscles et les ongles. La vésicule biliaire le soutient dans toutes ces fonctions.

Quand il y a déséquilibre

Un déséquilibre dans la circulation de l'énergie dans les organes du printemps peut provoquer des troubles digestifs, des maux de tête, des douleurs des règles… et puisque l'énergie du foie nourrit les muscles et les tendons, nos muscles sont tendus et nos tendons sont durcis quand le foie est perturbé. Enfin, le foie étant lié au fonctionnement des yeux, le vide d'énergie peut provoquer de la fatigue oculaire, des conjonctivites…

L'énergie brûlante de l'été

L'été c'est le temps de la maturité, lorsque les fruits sont prêts à être cueillis. Dans notre corps, l'énergie qui circule est puissante et s'anime dans le cœur. De l'énergie du cœur dépend la qualité de tous les vaisseaux par lesquels le sang circule, des artères aux petits vaisseaux capillaires. L'intestin grêle le soutient dans cette fonction.

Quand il y a déséquilibre

Les troubles liés aux organes de l'été se manifestent soit par un excès de chaleur (palpitations, éruptions, troubles circulatoires) soit, à l'inverse, par un ralentissement des fonctions (fatigue générale, hypotension, anémie).

L'énergie fraîche de l'automne

La nature prépare la période hivernale de mise en sommeil qui va suivre : le corps se prépare à lutter contre les agressions de l'hiver. C'est l'énergie du poumon qui incarne l'automne à l'intérieur du corps et qui va faire circuler tous les liquides organiques dans le corps. Pour la médecine chinoise, la respiration n'est pas seulement une fonction physiologique mais aussi une fonction énergétique : son flux et son reflux rythment la diffusion de l'énergie dans tous les méridiens. Le poumon est soutenu dans sa tâche par le gros intestin.

Quand il y a déséquilibre

C'est toute l'énergie vitale qui s'en trouve ralentie : les troubles liés au poumon se manifestent par des problèmes respiratoires ou rhinopharyngés, bien sûr, mais aussi des problèmes de peau (psoriasis, eczéma, acné) ou une baisse des défenses immunitaires.

L'énergie froide de l'hiver

Dans la nature, c'est une période d'attente, de repos mais pas d'inactivité ; dans notre corps, l'énergie gère ce qui est lié à l'eau à travers les reins et la vessie. Le rein est également responsable de la solidité des os et de la régénération de la moelle, ainsi que de l'énergie de la sexualité, le Jing.

Quand il y a déséquilibre

Le vide de l'énergie du rein se manifeste par de la faiblesse physique, psychique ou sexuelle. Calculs rénaux, cystites chroniques ou néphrites peuvent apparaître. Mais comme la relation entre le rein et le poumon est étroite, cette baisse d'énergie peut également se traduire par de la toux, un essoufflement, de l'asthme, une angine…