Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LUMINAME

Présentation de nos activités

Publié par Association LUMINAME sur
Publié dans : #non-dualité, #éveil spirituel

LA REALITE DU SOI

Témoignage d’un parcours d’éveil

 

Patrick vient témoigner de son parcours. Bienveillant et rigoureux,  il transmet un message d’éveil la réalité du Soi.

« Ma quête spirituelle a commencé par la rencontre avec une sage indienne, Maa, une Mère divine. Je viendrai témoigner de ce moment où en quelques heures toute ma conscience a basculé. Il s'en suivit la sadhana, la découverte des espaces intérieurs, vers l'Eveil non-duel, jusqu'à la rencontre avec La Mère Originelle, l'Une qui est Tout ».

« La dualité est la tendance de l‘homme à créer dans son esprit une autre réalité que La Réalité. La pensée crée en permanence un autre monde dans lequel l’ego justifie tout et surtout nie ce qui ne lui convient pas ! L’homme se met alors à penser le monde plutôt que de le voir de façon directe. Ce mécanisme est mis en place par le mental. Et chacun vit dans sa bulle égotique et s’identifie à un moi personnel. La discipline transmise par les voies non-duelles mènent à se libérer de cette illusion... »

L'éveil c'est l'abolition du moi !

On peut se demander s'il est-il vrai que tout le monde peut s'éveiller?

En fait, il n'y a aucun doute, affirme l'Atma yoga, que tout le monde puisse s'éveiller. Il suffit seulement d'avoir la capacité d'être conscient. Partout où il y a conscience, il y a le potentiel de l'éveil. Il est dit que tous les êtres sensibles possèdent ce potentiel tout à fait naturel pour devenir un être pleinement éveillé.

"La cause véritable de l'éveil est le potentiel de pleine conscience inhérente à l'esprit, tout comme le beurre est inhérent au lait“ (Maa).

Accueil : 20h00 - Début : 20h30
Participation de 10 €

Réservation en cliquant sur ce lien :

asso.luminame@gmail.com
 
Lieu : Hôtel NOVOTEL-Arénas

459-461, promenade des Anglais - 06200 NICE

Plan d'accès ICI

 

A NOTER : Patrick VIGNEAU donnera un atelier le dimanche 4 décembre au Novotel-Arenas de 9h30 à 17h00 sur le thème :

La rencontre intérieure 

Dans les journées qu’il anime, Patrick  invite à découvrir l'espace profond de  Joie et de Vérité.

Renseignements-inscription directement au plus tôt auprès de Patrick car le nombre de place est limité à 12 personnes :

enpaix@orange.fr

LE CONFERENCIER :

Très jeune, je savais qu'il existait une autre réalité. C'est à 24 ans que j’ai rencontré, en Inde, mon Maître : Maa. J'étais désespéré à ce moment-là quand elle me révéla, j'en fis l'expérience, qu'au-delà de ma souffrance existait un état de conscience pur et lumineux.

Elle m'a d'abord initié au Kriya Yoga avant de m'enseigner l'Advaita. Mais pas l'Advaita strict qui est à la mode aujourd’hui, jouant sur les désidentifications mentales. Non c'est le Vishishadvaita que j'ai pratiqué et qui conduit à la réalisation de l'Atma, à la fois Un et multiple.

Bien plus que les Asanas, Pranayama, ou les déconstructions des croyances et autres procédés, c'est l'ouverture à la Mère divine, le Paratman, que j'ai vécu à chacun de mes séjours à ses côtés pendant les 18 années d'une relation privilégiée de Maître à disciple.

Découverte d'autres états de conscience.... tout au long de la Sadhana.

Son enseignement me conduisit finalement à l'Atma Yoga. Une perspective nouvelle s'éveillait. L'éveil n'est pas un but en soi !

Puis un jour, suite à un grand choc, un élan me prit pour faire comme le Bouddha, de consacrer absolument toute mon énergie à découvrir la vérité. Je décidais de m'enfermer dans une chambre et de chercher en moi, au plus profond de moi, sans aucune distraction...

"Assis en méditation depuis quatre jours, tendu vers une autre rive, tout à coup je m'effondrais d'épuisement ! Je compris que cela me dépassait. Le choix d’arrêter se présenta, mais je ne voulais pas. Alors il y eut un grand lâcher-prise, je m'abandonnais, cessais tout effort... J’avais fait tant d'efforts. Et là, sans m'y attendre, brusquement, une porte s’est ouverte. C’est arrivé dans un état de total relâchement; c’est ainsi que cela arrive. Au moment où la tension de la recherche s’arrête, où je ne me suis attendu à rien, où tout en moi a cédé, cela se produisit. Une nouvelle conscience se manifesta. Elle venait de nulle part et de partout... Ce fut comme une explosion. Elle n'était que joie et lumière... Elle était tout. Alors la vérité se révéla, la quête cessa, il n'y avait désormais plus de manque... seul un grand rire au fond du cœur" (extrait de : La source ineffable).

J’ai longtemps gardé discrètement cette expérience, jusqu'au jour où m'est venue une évidence : si cela peut aider aujourd'hui quelqu'un dans sa quête, pourquoi la garder "secrète". Même si ce que j'avais vécu était vraiment très particulier, cela ne m'appartient pas.

Après le départ de Maa, pendant les 10 années suivantes, j’ai enseigné l'art de vivre détendu et accompagné quelques personnes intimement dans leur recherche spirituelle. Ces expériences m’ont beaucoup appris sur les souffrances propres à notre pays et m’ont permis de transmettre maintenant une approche de l’Atma yoga, adaptée aux occidentaux.

Patrick Vigneau