Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LUMINAME

Présentation de nos prochaines activités

Publié par Association LUMINAME sur
Publié dans : #mé, #Bouddhisme, #non-dualité

NEUROSCIENCES, PHYSIQUE

QUANTIQUE ET MEDITATION

 

Scientifique de haut niveau et enseignant de méditation expérimenté, Olivier Raurich se situe au carrefour des découvertes de pointe dans le domaine passionnant de l'exploration de l'être et de l'univers.

Il publie en mars 2017 "Sciences et Méditation", un dialogue entre la méditation dans son sens le plus élevé (la réalisation de la nature de l'être) et les différents domaines scientifiques :

- Sciences du vivant : Neurosciences, médecine et psychologie,

- Physique moderne : relativité, physique quantique et théorie du chaos (Découvrir ce livre)

Lors de cette conférence, il exposera la synthèse des recherches menées depuis plus de vingt ans en neurosciences et en médecine, qui ont validé les bienfaits de la méditation de la pleine conscience sur le cerveau et le métabolisme.

Au delà, la physique quantique a fait table rase des représentations classiques de l'être et du monde (paradigme classique de Descartes-Newton). Olivier Raurich nous parlera de l'indétermination quantique, de l'intrication, des univers parallèles d'Hugues Everett, du potentiel quantique et de l'ordre impliqué de David Bohm. Nous évoquerons les théories de biologie quantique de la conscience. Nous verrons que toutes ces découvertes ouvrent ainsi à l'exploration, par la méditation profonde, de la nature même de la réalité, au delà des concepts et des croyances, en accord parfait avec le Madhyamika, la plus haute école philosophique du bouddhisme, qui décrit directement l'état d'Eveil.

 

Accueil : 20h00 - Début : 20h30
Participation de 10 €

Réservation en cliquant sur ce lien :

asso.luminame@gmail.com
 
Lieu : Hôtel NOVOTEL-Arénas

459-461, promenade des Anglais - 06200 NICE

Plan d'accès ICI

 

Après des études de mathématiques à l'E.N.S. de la rue d'Ulm à Paris, Olivier Raurich a pratiqué et enseigné la méditation dans le cadre du bouddhisme tibétain pendant une trentaine d'années. Issue de sa double formation de scientifique de haut niveau et d’enseignant de méditation expérimenté, son approche actuelle de la méditation authentifiée par la science moderne répond aux problématiques de nos sociétés contemporaines.

 

 

 

Il est l'auteur de trois ouvrages :

- La voie du bouddhisme au fil des jours, Albin Michel 2014

- Méditer au fil des mots, au fil des pas, Belvédère 2016

- Science et méditation : vers de nouveaux horizons, Jouvence 2017 

Séminaire d'approfondissement le samedi 8 avril

de 9h30 à 12h30 (Hôtel NOVOTEL ARENAS)

Participation 25 €

Renseignements et inscriptions ICI