Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LUMINAME

Présentation de nos prochaines activités

Publié par Association LUMINAME sur
Publié dans : #developpement personnel, #psychologie - developpement personnel

LES VIOLENCES

ÉMOTIONNELLES

 

Lorsque nous évoquons la violence, nous pensons la plupart du temps à la violence physique. Pourtant, la violence est multiforme et celle qui atteint le système émotionnel d’un individu laisse des traces profondes et souvent invisibles pour l’entourage : effondrement de l’auto-estime, syndrome post-traumatique, clivage, déni, dépression, angoisse sociale, etc…

De nombreuses personnes sont concernées au cours de leur existence par un acte de violence émotionnelle, soit parce qu’elles sont directement touchées (au travail ou dans leur vie personnelle), soit parce qu’un proche en est victime. Il me parait donc essentiel de comprendre les mécanismes de cette forme de violence spécifique, pour mieux la prévenir, s’en protéger ou accompagner ceux qui ont besoin de se reconstruire après un traumatisme (un traumatisme émotionnel ne doit pas être confondu avec une « blessure émotionnelle »).

Au cours de cette conférence, Valérie ZOCCOLA s’attachera à :

• caractériser les différentes formes de violence émotionnelle : dénigrement, insultes, humiliation, emprise, dévalorisation, harcèlement, négligence, refus de communication, etc...

• Donner des éléments permettant de repérer les abus émotionnels et les personnes 
victimes de ces abus

• Exposer les conséquences physiques et psychologiques à court et long terme

• Evoquer le parcours de guérison du traumatisme (résilience, mythe ou réalité ?)

• Evoquer ce que peut faire l’entourage proche

• Poser la question de la Communication Non Violente : a-t-elle une utilité avec les auteurs de violence émotionnelle ? Que peut-on faire en situation de violence émotionnelle ?

 

Spécialisée sur l’approche émotionnelle et communicationnelle d’après les travaux de Lise Bourbeau, Valérie propose une série d'ateliers pratiques les dimanches aprés-midi à LUMINAME (la contacter pour inscription/renseignements) :

  • le dimanche 1er décembre : la blessure d'abandon et le masque du dépendant
  • le dimanche 12 janvier : la blessure d'humiliation et le masque du masochiste
  • le dimanche 2 février : la blessure de trahison et le masque du contrôlant
  • le dimanche 16 mars : la blessure d'injustice et le masque du rigide

 

Accueil : 19h30 - Début : 20h00
Participation de 10 € pour les non-membres
Renseignements - inscription par mail : asso.luminame@gmail.com
50, Chemin du Val Fleuri (derrière la pharmacie) - 06800 Cagnes sur Mer

Cliquez pour voir le plan

7 novembre : "Les violences émotionnelles" par Valérie ZOCCOLA

Valérie ZOCCOLA par... Valérie ZOCCOLA :

Formatrice, conférencière et thérapeute comportementale, j’interviens auprès de multiples publics, en entreprise, en centre de formation et en cabinet. Au cours de mon parcours, je suis intervenue pendant de nombreuses années auprès des personnes victimes de violence et j’ai organisé plusieurs conférences/débats sur ce thème au sein des établissements scolaires ou j’ai enseigné. J’ai par ailleurs collaboré en 2004 à un rapport collectif sur les violences faites aux femmes pour la Ligue des Droits de l’Homme – Belgique, en collaboration avec d’autres auteurs tels que Marie-France Hirigoyen (Le harcèlement moral).

Dans ma pratique d’accompagnement, je me suis spécialisée sur l’approche émotionnelle et communicationnelle, d’après les travaux de Lise Bourbeau, Marshall B. Rosenberg et Daniel Goleman.

Accueil en cabinet à Nice et Sophia-Antipolis - Mail : zoccola.valerie@neuf.fr
Tél : 06 11 83 28 46
Facebook : Valérie Zoccol
a Formation

Interview de Lise BOURBEAU par Lilou MACE